 |
 |
 |
 |
---------------------
منتدى ثانوية الرائد إدريس الحارثي
مرحبا بكم في منتدى الثانوية، معلومات أدبية و علمية هامة، إبداء الأراء بكل صراحة و حرية
--------------------
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
مؤلف |
رسالة |
intellecto
معلومات حول العضو
|
اشترك في: 10 فبراير 2006 |
مشاركات: 19 |
المكان: casablanca |
الحالة : |
|
ارسل:
الثلاثاء فبراير 28, 2006 7:28 pm |
  |
[en:d6cb36a23b]Nombreux sont les parents qui se demandent quelle punition, ils devraient donner à leur enfant lorsqu’il ne les écoute pas; c’est que le réflexe d’avoir recours à la punition comme méthode disciplinaire est encore bien ancré dans nos pratiques parentales.
Aujourd’hui, nous préférons parler de conséquences naturelles aux actes de l’enfant plutôt que de punitions qui n’ont pas toujours de lien logique avec ce qui est arrivé. Si Mouna oublie de mettre son pull-over préféré dans le panier à linge, elle ne l’aura pas pour aller à l’école lundi. Si Hicham arrive en retard à l’école, il aura une retenue à l’école. Cela évite des discussions et des disputes inutiles et c’est combien plus efficace!
Ajoutons qu’il est beaucoup plus efficace d’intervenir sur les causes d’un comportement que sur le comportement lui-même surtout si ce problème est récurrent.
Voici quelques questions utiles à se poser pour identifier les causes d’un comportement:
- Que fait l’enfant? (Par exemple, il frappe, pousse, refuse de prendre son bain etc.)
- À quel moment cela se produit-il? (Lorsqu’il arrive de l’école, lorsqu’il est fatigué etc.)
- Est-ce que cela arrive parfois, souvent, toujours?
- Depuis combien de temps ce comportement est-il observé? Si c’est depuis un certain temps, essayons d’examiner s’il y a eu un changement ou un événement coïncidant à peu près au début de ce comportement? (L’arrivée d’un petit frère, un déménagement, une maladie etc.)
- Le comportement dure combien de temps? (5, 10, 20 minutes, etc.)
- Quelles interventions ont été essayées? (Ignorer, renforcer, réorienter vers un comportement attendu, mettre en mots ou nommer l’émotion, réparer, etc.)
- Comment l’enfant répond à l’intervention? (Il change un peu son comportement, fait systématiquement le contraire, etc.)
La punition devrait être un moyen que l’adulte utilise pour aider un enfant à apprendre quelque chose qu’il n’a pas réussi à apprendre après avoir appliqué des moyens de prévention et si les conséquences naturelles n’ont pas fonctionné.
Voici des règles à suivre pour que la punition soit efficace:
- Elle doit être brève et immédiate;
- Elle doit être donnée par la personne directement concernée et non par un tiers;
- Elle doit avoir un lien logique avec ce que l’on veut que l’enfant apprenne;
- Elle ne doit pas priver l’enfant de quelque chose d’essentiel pour lui, physiquement ou émotionnellement;
- Elle ne doit pas être doublée, par exemple, conséquence à la garderie et conséquence à la maison;
Une fois que l’intervention est faite, on n’en reparle plus.
N’oublions jamais que la valorisation des efforts et des comportements adéquats apportent d’excellents résultats![/en:d6cb36a23b] |
_________________ intellecto ne craint pas qu'il n'y ait pas de place pour elle, mais elle craint de ne pas etre suffisemment competante. intellecto ne craint pas d'etre méconnue mais elle a pour seul souci de savoir si elle a une compétence à se faire connaitre |
|
      |
 |
|
|
استعرض الموضوع التالي
استعرض الموضوع السابق
لاتستطيع وضع مواضيع جديدة في هذا المنتدى لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى لا تستطيع تعديل مواضيعك في هذا المنتدى لاتستطيع الغاء مواضيعك في هذا المنتدى لاتستطيع التصويت في هذا المنتدى
|
Powered by phpBB
© 2001, 2002 phpBB Group :: Theme & Graphics by Daz
تعريب وتطوير phpBBArabia
جميع الاوقات تستعمل نظام GMT
|